La réédition 2012 du Hors série Télérama paru en 2007 sous la direction de Anne-Marie Paquotte. Il comporte les actualités du 15ème anniversaire de la disparition de Barbara.
Télérama
TÉLÉRAMA 21 novembre 2012,
Barbara était en couverture du Télérama daté du 21 novembre 2012, et 4 pages intérieures lui étaient consacrées.
Inrockuptibles
INROCKUPTIBLE Novembre 2012
Bel article de 3 pages dans le numéro des Inrockuptibles daté du 21 novembre ainsi que dans Le Figaro du samedi 24 novembre et dans La Vie du 28 novembre.
Le Figaro
LE FIGARO 24 novembre 2012
Très bel article sur Le Figaro.fr le 20 janvier 2013 à propos des 50 ans du Traité franco-allemand de l’Elysée : « À Göttingen, un trait d’union nommé Barbara ».
Extrait :"Les habitants de Göttingen ont parfois une pensée pour les quais de la Seine lorsqu’ils flânent le long du canal de la Leine, bordé de ses maisons à colombages. Ils se souviennent aussi du bois de Vincennes quand ils se promènent dans la forêt de hêtres de Göttingen. Comment auraient-ils oublié le cadeau de la chanteuse Barbara?
« La célèbre chanson de Barbara est un hymne de la réconciliation, confie au Figaro l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder. Pour moi, c’est la chanson qui symbolise le mieux l’amitié franco-allemande. D’autant que j’étais étudiant à Göttingen à l’époque où elle a été écrite. » Et de citer le texte de Barbara: « Ô faites que jamais ne revienne le temps du sang et de la haine, car il y a des gens que j’aime à Göttingen, à Göttingen. »